Le référencement naturel ou S.E.O.

Définition du référencement naturel

Le référencement naturel sur internet, aussi appelé S.E.O. (pour Search Engine Optimization), consiste à mettre en œuvre les techniques permettant d’optimiser la visibilité d’un site internet dans les index des moteurs de recherche.

 

Indexation n’est pas synonyme de visibilité. En effet, même si être « référencé » dans l’index d’un moteur de recherche est la première étape indispensable de tout bon référencement, cela ne garantit pas d’être positionné dans les premiers résultats d’une recherche sur une requête donnée.

Par exemple, si un internaute recherche l’expression « restaurant Lille » dans Google, le moteur de recherche lui renverra 39 100 000 résultats. Les habitudes des utilisateurs des moteurs de recherche démontrent que seuls les 10 premiers résultats seront consultés ; si ceux-ci n’apportent pas satisfaction, une autre requête sera saisie. Ces 10 premières occurrences peuvent donc être considérées comme les sites les mieux référencés.

Il s’agit donc d’adopter une stratégie de référencement adéquate et de l’appliquer sur son propre site web afin de viser ces 10 premières places.

Pourquoi optimiser son référencement naturel ?

 

1. La navigation en ligne commence par une recherche

Selon une statistique rapportée par le site abondance, 92% des internautes utilisent quotidiennement un moteur de recherche pour trouver des services et produits. Il est donc primordial de posséder un site web et de le rendre visible. C’est alors que le référencement naturel intervient.

2. Plus de traffic et donc plus de personnes touchées

Optimiser son référencement permet d’apparaître en meilleure position dans les pages de résultats des moteurs de recherche et donc de générer plus de traffic sur son site pour toucher plus de personnes.

3. Faire face aux évolutions constantes

Les fréquentes mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche sont autant de risques de voir son site impacté de manière négative et de perdre des positions dans les index. Une bonne stratégie de référencement permet de s’adapter de manière efficace à ces changements.

Quelles sont les étapes d’une bonne stratégie de référencement naturel ?

 

Une bonne stratégie de référencement s’élabore tout au long du processus de création ou de refonte d’un site internet. Elle passe par trois étapes majeures : la technique, le contenu et la popularité.

 

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